Choisir son Photographe

Choisir son Photographe

Au-delà de tous les prestataires, le choix du photographe demande une attention particulière. Je vais ici même détailler le pourquoi du comment, et ce en trois arguments bien choisis…

Le Style

Commençons par le début : chaque photographe digne de ce nom à un style bien à lui. Du traditionalisme au modernisme, du rendu naturel aux traitements couleur les plus poussés, les choix et variantes ne manquent pas. Prendre son temps et étudier attentivement sont la clé d’un choix judicieux. Mon créneau à moi, c’est le naturel et le lumineux, mais cela ne peut pas convenir à tout le monde (encore heureux, on s’ennuierait !).
Petite astuce cadeau : Attention aux variations de style. Si les galeries de démonstrations changent de styles à chaque photo, ce n’est pas bon signe. Ce n’est pas nécessairement le signe d’un mauvais photographe, mais difficile de prédire le rendu de ses photos de mariage

La qualité

Trop évident ? Pas sûr… On est tous pareil à un moment ou un autre : on ne connait pas assez le sujet, voire pas du tout, donc on part du principe qu’on ne peut pas comparer. Et pourtant, poser deux photos côte à côte révèle tout de suite des différences, même si l’on ne saurait dire pourquoi. N’hésitez pas à demander à voir un reportage complet, regarder si les photos de soirées vous plaisent autant que celles prises en plein jour. Vous pouvez aussi poser des questions sur la pratique photo en elle-même, comment le photographe gère les conditions de lumières difficiles, etc… Bref il n’y a pas de questions stupides et toutes ces réponses vous donneront une vue d’ensemble sur le travail, et bien sûr la qualité du reportage.

Le feeling

Et le meilleur pour la fin ! Je ne peux pas dire que c’est le plus important, mais c’est essentiel : l’entente avec son photographe. Vous devez être sur la même longueur d’onde, voir facilement sympathiser avec lui. C’est LE prestataire qui va vous suivre toute la journée et partager vos moments les plus intimes. Il faut donc être très à l’aise à son contact. C’est d’ailleurs l’un des critères de mes futurs mariés : au premier contact le courant passe très bien et cela se confirme le jour J. Ma discrétion autant que ma présence correspond à leurs attentes, et même plus lorsque je m’improvise wedding planner pour apporter mon aide !

Voilà !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir judicieusement votre photographe de mariage (et autres d’ailleurs.)

Je vous dis à bientôt dans ce cas… !

Partagez !